Logo Spécialiste Petite enfance depuis 40 ans
Contacter Papouille
Un conseil, une question ? 03 44 639 630
Votre panier
0

ECO-PAPOUILLE : La vie de nos produits et l'écologie

Papouille s'engage à vos côtés pour le recyclage de vos anciens appareils

  

1. QU'EST-CE QUE LA REPONSABILITE ELARGIE DES PRODUCTEURS (REP) ?

Les politiques de collecte sélective et de recyclage des déchets s’appuient pour partie sur les filières dites de "Responsabilité Elargie des Producteurs" ou REP.  

Le principe qui en découle est celui du « pollueur-payeur » : les producteurs doivent prendre en charge, notamment financièrement, la collecte sélective puis le recyclage ou le traitement des déchets issus des produits qu’ils mettent sur le marché. 
 
Papouille a fait le choix d’assumer sa responsabilité de manière collective. Pour cela, elle s’engage aux côtés d’Ecosystem et d’Eco-mobilier, éco-organismes agréés par l’État, pour assurer la fin de vie des produits qu’elle vous propose dans le respect de l’environnement.   

    
2. LES ECO-PARTICIPATIONS 

L’éco-participation est un montant défini par les éco-organismes et inclus dans le prix du produit que vous achetez. 
 
Papouille collecte ces éco-participations auprès de ses clients et les reverse en intégralité aux éco-organismes en fonction du type de déchet.  
 
Papouille collecte ainsi plusieurs éco-participations, dont : 

  • l’éco-participation relative aux Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) . 
  • l’éco-participation relative aux Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA).   

Le montant dépend du produit acheté et est indiqué sur chaque fiche produit ainsi qu’au pied de votre facture. Vous pouvez également consulter les montants des éco-participations sur les sites internet de Ecosystem et d’ Eco-mobilier.  

Nous contribuons ainsi ensemble à financer et améliorer la collecte, le traitement et le recyclage des anciens produits mais aussi à développer des solutions innovantes, avec l’appui de l’ensemble des acteurs des filières.

  

3. DETAILS SUR LES FILIERES ET LES PRODUITS 

Les filières françaises de collecte et de recyclage des Déchets Électriques et Électroniques (DEEE) et des Déchets d’Equipement d’Ameublement (DEA) ont vu le jour en France respectivement en 2006 et 2013, afin d’assurer un traitement respectueux pour l’environnement.  

Quel que soit leur état de fonctionnement, les produits éligibles aux différentes filières sont :  

- Pour la filière de DEEE : 

  • Le gros électroménager froid et hors froid : machine à laver, four, réfrigérateur, climatiseur, etc.  
  • Les écrans : PC, télévision, téléphone portable, etc.
  • Les petits produits : grille-pain, sèche-cheveux, aspirateur, etc. 

- Pour la filière de DEA :  

  • Tous les meubles et éléments d’ameublement qui offrent une assise, un couchage, un plan de pose ou de travail ou du rangement. Et ce, peu importe leur état. 
  • Ce sont par exemple les sièges, les chaises, les tables, les canapés, la literie, le mobilier de jardin, les meubles de rangement ou de cuisine, etc.  

4. Vous pouvez déposer vos anciens produits dans un point de collecte prévu à cet effet : 

  • En vous rendant à la déchetterie de votre commune ou de votre ville. Trouvez le point de collecte le plus proche grâce aux cartes interactives proposées par Eco-mobilier et Ecosystem 
  • En profitant du passage des "encombrants" (n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie) ; 

    

4. QUE DEVIENNENT VOS PRODUITS ? 

Produits retournés à Papouille  

Dans le cadre de sa politique RSE, Papouille est engagée dans une démarche d’économie sociale et solidaire (ESS). Grâce à ses différents partenariats locaux, les retours clients ou les invendus sont collectés pour être donnés à des associations ou pour être réparés et remis en état lorsque que cela est possible.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visite
En savoir +
Accepter
Refuser
Personnaliser