Logo Spécialiste Petite enfance depuis 40 ans
Contacter Papouille
Un conseil, une question ? 03 44 639 630
Votre panier
0

Jeux Éducatifs, Pédagogiques, Sensoriels et d'Équilibre

Les jeux sont essentiels dans le développement d’un bébé, ils lui permettent de développer sa créativité et sa motricité.

    Du jeux en extérieur ou en intérieur, les jeux interactifs ou bien créatifs. Il est important de varier les activités car,

elles permettent de raffiner les sens de l’enfant, d’aiguiller sa curiosité et son esprit à faire de nouvelles découvertes.

Retrouvez tous nos Jeux éducatifspédagogiques, d'équilibre pour lieu d’accueil d’enfants :

motricité, puzzles, jeux de mémoire, jeux créatif, jeux d'équilibre et sensoriels.


Porteur bébé, marcheur bébé, pousseur bébé, draisienne enfant

Balles émotions enfant, cube d’activité crèche, ballon enfant

Comment choisir le porteur bébé ou le tricycle le plus adapté pour ma crèche ?

Utilisés depuis des générations, les jeux sont faits pour divertir mais surtout pour accroître l’apprentissage des petits. Afin de développer leur capacités motrices plusieurs jeux vous sont proposés sur notre site tels que :

          

• Le tricycle : il est un bon moyen pour apprendre aux enfants à pédaler, ainsi il entraine l’équilibre et la coordination.

Mais alors, quel modèle choisir selon votre structure d’accueil ?

          

Celui-ci doit être adapté à la taille et au poids de l’enfant pour éviter la moindre chute et garantir sa sécurité. Compte tenu des normes en vigueur nous vous proposons plusieurs types de modèles tout en les respectant. La plupart des tricycles sont fabriqués en métal et acier ce qui prouvent leur solidité et sont en caoutchouc sur les poignées afin d’amener plus de confort et d’adhérence au niveau des mains.

Adapté pour l’extérieur et l’intérieur : assurez-vous simplement d’avoir assez de place pour en mettre plusieurs et d’éviter tout choc inutile.

          

Pour les plus petits : vous pourrez les accompagner dans leur évolution avec notre Tricycle à pousser avec benne xl, celui-ci est doté d’un canne directionnelle afin de l’aider à avancer et de lui apprendre à se diriger.

Laissez-les profitez ! Afin de développer leur relations sociales Papouille propose aux collectivités un tricycle permettant de mettre plusieurs enfants dessus.

        

          

         

    


  

      

         

• La trottinette : elle permet à l’enfant d’augmenter sa vitesse, il découvre alors la stabilité et les mouvements. Composée des mêmes matières que le tricycle elle garantit une solidité et une adhérence à toutes épreuves.

- Comment choisir la trottinette pour les enfants ?

           

- Selon l’âge et la taille les besoins des enfants diffèrent de ce fait il faut faire attention lorsque vous choisissez un modèle.

  

- Pour les plus petits : ils apprennent seulement à tourner et à rouler au fur et à mesure l’idéal pour eux serait une trottinette à 3 roues afin de les familiariser avec ce jeu.

     

- Pour les plus aventureux lancez-les sur une trottinette à 2 roues pour leur apprendre l’équilibre. Privilégiez un modèle adapté à leur taille, facilement maniable et solide afin de les laissez à l’intérieur comme à l’extérieur en liberté mais toujours sous votre surveillance ;)

           

       

• Le porteur bébé ou marcheur : celui-ci va lui permettre de développer sa motricité globale. Il découvrira de nouveaux mouvements afin d’avancer, de reculer ou encore pour changer de direction. A savoir qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte : plus l’enfant est jeune plus il doit être sécurisé.       

         

Il doit être à la bonne hauteur : l’enfant doit pouvoir poser ses pieds à plat sur le sol.

Optez pour l’avenir : un bébé grandit vite alors pensez à prendre un produit évolutif qui suivra sa taille et son poids. Pour les collectivités nous vous proposons notre Porteur camion benne enfant qui est utilisable en intérieur comme en extérieur.    

         

• La bascule : Toujours pour permettre le développement des motricités de bébé, celle-ci est disponible sur notre site en mousse ou en plastique pour vous faciliter le nettoyage. De plus vous pouvez les mettre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

   

Sans oubliez que le poids maximal qu’une bascule peut supporter est de 20 à 30 kilogrammes, alors les plus grands évitez de vous y aventurer.

          

Comment développer la motricité de l’enfant grâce aux jeux ?

Plusieurs types de jeux existent afin de développer la motricité globale des petits. Afin de solliciter tous leurs sens Papouille propose un large choix de différents jeux pour satisfaire le développement de bébé.

         

Si vous voulez leur apprendre les formes et les couleurs privilégiez la méthode Montessori avec les puzzles éducatifs, plusieurs types existent afin d’accroître leurs capacités de réflexion. Il existe pour cela les célèbres puzzles à encastrer qui stimulent leur capacité de concentration et d’observation. On trouve également les bouliers qui permettent un apprentissage simple des chiffres et des calculs.

            

Laissez-les exprimer leur créativité grâce aux tabliers d’activités, avec nos crayons de couleurs ils auront simplement besoin de leur imagination.

                  

Retrouvez tout notre côté créatif ici

          

Afin de les faire changer d’environnement et accroitre leur capacité d’adaptation vous pouvez mettre à leur disposition un bac à sable ou encore une piscine à balles. Sans oublier les petits accessoires qui vont avec : donnez leur une pelle et un râteau pour qu’ils vous construisent un beau château !

            

Il est préférable d’avoir quelque chose pour couvrir le bac afin d’en protéger le contenu. A savoir que nous proposons des bacs de différentes matières afin de convenir à vos préférences. Un bac en bois aura tendance à être carré ou rectangulaire et peut facilement s’intégrer dans une cour de récréation, de même sorte qu’un bac en plastique.

                 

Retrouvez tous nos bacs ici

             


Comment choisir mes jeux en extérieurs ou intérieurs ?

            

              

           

Pour l’extérieur : il est préférable de choisir des matériaux solides qui résistent à la chaleur, aux intempéries, aux UV… cela sera plus économique sur le long terme et surtout moins difficile à l’entretien.

      

Si vous avez un coin d’ombre il est préférable de mettre les jeux d’extérieurs comme les bacs à sable en-dessous. Les collectivités si vous avez une grande cour profitez-en !

      

Découvrez nos différentes structures de jeux en extérieur

        

        

          

         

                 

         

        

Pour l’intérieur : privilégiez les jeux facilement transportables pour vous, avec plusieurs rangements et fonctions afin de vous aider au maximum dans votre organisation.

                 

Découvrez nos différentes structures de jeux en intérieur.

         

Quels types de jeux sont adaptés pour ma crèche ?

Les jeux des méthodes Montessori et Pikler Loczy sont parfaitement adaptées pour l’apprentissage de la motricité des petits. Conçus en tout genre, en bois ou en plastique choisissez selon vos envies. Si vous êtes une structure d’accueil pour enfant vous pouvez choisir parmi les jeux d’éveils, les jeux d’imitations, les jeux éducatifs, les porteurs et les tricycles vous avez l’embarras du choix ! Ils sont tous utilisés en faveur du développement de l’enfant.

             

Découvrez ici notre section Montessori

        

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visite
En savoir +
Accepter
Refuser
Personnaliser