Comment choisir mon module de motricité ou parcours pour bébé et enfant?
Les parcours ou modules de motricité vont permetttre à l'enfant, avec la surveillance d'un adulte,de pouvoir évoluer dans sa mobilité.
Pour bien choisir votre parcours,il faut avant tout cerner l'usage du parcours : D'un usage domestique à un usage intensif.
Quels usage pour mon parcours de motricité?
Vous êtes particulier ou indépendant:Le choix de votre parcours sera plutôt orienté sur l'encombrement sans nul doute, il n'y aura pas 20 enfants par jour qui vont utiliser le parcours de motricité toute l'année pour ces 15 prochaines années.
Vous êtes une structure d'accueil: Une salle ou un espace pour la motricité sera sans nul doute disponible,le choix de votre ou vos parcours sera donc orienté sur unusage intensif.
Qualité du parcours de motricité:
-Pour la sécurité des enfants mais aussi pour répondre aux demandes des PMI,vos parcours devront respecter non seulement les normes en vigueur comme:la norme NFS:54-300 qui impose par exemple une aire de réception amortissante supérieure pour les modules avec une hauteur supérieure à 60cm;la directive 2005/84/CE,qui elle,interdit depuis 2005 la présence de phalates dans le PVC ou bien encore le classement non feu des matériaux utilisés comme les classifications:M0 qui est incombustible,M1 qui est ininflammable,M2 qui est difficilement inflammable,M3 moyennement et M4 facilement ou N/C pour non classé.
-L'épaisseur de la mousse ou de la toile utilisée qui permet aux modules de résister dans le temps.
- Les traitements sur le PVC qui évite l'apparition de bactéries par exemple
-Sa facilité a être nettoyé
-La certification indépendante des certificats comme Oeko-tex qui assure la fiabilité des test.
Comment choisir mon tapis de motricité?
L’épaisseur:Confort,densité et isolation:
L'épaisseur dépendra d'une seule et unique chose "l'utilisation !".En effet,un tapis plus épais sera davantage amortissant,mais moins dense.
Pourquoi?On vous explique cela en détail:
Epaisseur:Plus un matelas sera épais plus il sera amortissant pour les chocs!Vous allez me dire " Papouille, autant prendre le plus épais !" Eh bien non,cela dépendra de si l'enfant va ramper, sauter ou marcher dessus ou si le matelas sera uniquement dédié à la réception de l'enfant au sol.
-On choisira donc un matelas moins épais et donc plus dense quand il va s'agir de marcher dessus et d'un tapis très épais et peu dense quand il servira de tapis de réception(après un saut à la perche ou du berceau par exemple).
Confort:Au delà de l'épaisseur qui va assurer le confort de l'enfant lorsqu'il rampe ou fait ses galipettes, le revêtement jouera un rôle essentiel sur le toucher qu'il soit en PVC lisse ou peau de pêche.
Isolation: Là encore l'épaisseur joue un rôle, mais ce n'est pas tout!la densité de la mousse aussi!
-Densité:Plus il y a de mousse plus c'est dur alors il faut choisir une densité adaptée ! De plus, il existe différents types de mousses et là encore ce sera en fonction de votre utilisation.
Bref chez Papouille, on vous simplifie le travail en choisissant les tapis avec des critères uniques de sélection et en les classant non pas par leur taille, leur poids ou leur épaisseur mais surtout par leur type d'utilisation!
Comment choisir mon matériel de motricité fine?
Pour choisir votre matériel de motricité fine,il vous faudra cibler le type d'activité que vous souhaitez effectuer avec votre ou vos enfant(s).
Apprendre le laçage
Grâce aux cubes d'appretissage de l'habillement par exemple, qui permettent à l'enfant de découvrir sa motricité avec des tâches quotidiennes.
Apprendre la dextérité
Grâce auxbouliers ou avec lestables d'activités
Apprendre à dessiner
En dessinant sur nos tabliers par exemple avec des crayons de couleurs ou des pinceaux
Apprendre à reconnaitre les formes
Grâce aux puzzles à encastrer, des boites de triage de forme ou avec des cartes d'apprentissage montessori
Bref vous l'aurez compris il y en a beaucoup, beaucoup et encore beaucoup.
Il se peut que vous souhaitiez une orientation selon une méthode d'apprentissage commeMontessoriouPikler(liste non exhaustive),dans ce cas vous serez heureux de découvrir nos filtres par méthode!
La psychomotricité pour les enfants:quelles
pratiques et avec quels objectifs?
Le développement psychomoteur de l'enfant entre 2 et 5 ans est essentiel ! Les activités psychomotrices composent une partie importante du temps scolaire en crèche et à l'école maternelle.
Mon enfant a-t-il besoin de psychomotricité?
Si votre enfant rencontre des difficultés comme:
-Être maladroit,très agité,angoissé ou inhibé.
-Manque de concentration
-Difficulté à créer des intéractions avec les autres
-Peine à gérer ses émotions.
Alors,en effet vous devriez soit consulter à psychomotricien,soit investir dans unparcours de motricité pour les enfants de 12 à 36 mois ou dans unparcours de motricité pour les enfants de 2 à 5 ans.
Comment choisir mon parcours de motricité?
Le choix du parcours de motricité dépendra de plusieurs facteurs:
-L'âge de l'enfant ou la taille de l'enfant : En effet, selon la taille certains parcours seront plus ou moins adaptés. Nous proposons des parcours entre 20 cm et 50 cm de hauteur.
- La place que vous avez : En effet vous pouvez trouver des parcours compacts ou des parcours qui demandent une place dédiée en général adaptée pour les espaces de motricité et de jeux, en maternelle ou en crèche.
Comment aménager mon espace psychomoteur ?
L'aménagement de votre espace de psychomotricé sera essentiel pour répondre aux besoins des enfants.Pour cela vous aurez besoin:
-D'un coin pour installer votre matériel : chambre, salon, salle dédiée, espace de motricité ou aire de jeux.
- De tapis au sol : En effet, l'idéal est de recouvrir le sol de tapis en mousse haute densité pour faciliter les déplacements et protéger contre les chutes au sol.il existe différents types de tapis comme:
Les tapis modulables:Tapis en forme de puzzle qui s'emboitent entre eux ou tapis de différentes formes et s'adaptent à la surface.
Comment faire une séance de psychomotricité ?
L'enfant doit être encouragé à explorer,entraîner ses fonctions corporelles,sensorielles,motrices,gestuelles… déficitaires à travers des jeux:
- D'équilibre statique et dynamique, de posture, de stimulation des sens prorioceptifs et kinesthésiques, le sens de l'orientation… à travers des parcours moteurs
- D'expression corporelle, de corporéité et corporalité
- D'orientation dans l'espace, de prise de conscience du schéma corporel
- De coordination, d'interception,de maîtrise de balle…
- De motricité fine,d'habileté manuelle,gestuelle et praxique
- De techniques de détente et de relaxation,et du tonus…
Retrouvez aussi les bienfaits des activités physiques pour le cerveau de votre enfant.