Il faut bien différencier un transat d'une balancelle, la balancelle fait des va-et-vient le transat quant à lui reste immobile. Il permet à l'enfant de découvrir le monde ou de se reposer en étant confortablement installé.
Le bon transat
Pour un transat parfaitement adapté et une sécurité maximale, le transat se choisit en fonction de la taille, du poids et de l'âge de l'enfant. On choisit également la matière ainsi que les fonctionnalités de ce dernier.
- le confort : en fonction de l'âge et la taille de l'enfant choisissez des coussins plus ou moins rembourrés afin de pouvoir tenir la tête et le corps du nouveau-né bien droit. Vérifiez également les différentes inclinaisons possibles pour un confort optimal.
- la sécurité : afin de maintenir l'enfant dans les meilleures conditions, optez pour un harnais à 3 points (sangles entre les jambes et autour de la taille).
- les accessoires : il existe des arches, des jouets et même des berceuses intégrés au transat pour occuper les enfants.
Le transat est le mobilier idéal pour occuper bébé en toute sécurité. Indspensable en crèche, micro-crèches et pour les professionnels de la petite enfance ; il permet un gain de place et soulage la surveillance.
Malgré le bon maintien et la sécurité qu'apporte un transat il ne remplace en aucun cas la surveillance d'un adulte.