Logo Spécialiste Petite enfance depuis 40 ans
Contacter Papouille
Un conseil, une question ? 03 44 639 630
Votre panier
0

Isolation phonique et insonorisation pour les crèches et écoles

Les nuisances sonores dans les crèches et les écoles maternelles est un frein à l'apprentissage.

La concentration, la capacité d’écoute, la mémorisation sont des facteurs essentiels pour leur apprentissage au quotidien en structure d'accueil de jeunes enfants !

Les nuisances sonores dans les établissements d’enseignement et les crèches peuvent réduire les capacités des enfants, mais aussi affecter le bien être des professionnels de la petite enfance.

  

  

Découvrir nos produits en cliquant ici

  


Confort.

L'optimisation des bruits est un enjeu pour améliorer la vie au quotidien d'une crèche, le personnel étant en permanence sous les cris des petits bouts. Mais aussi dans les écoles maternelles avec les nombreuses sources de pollution sonore allant de la la tondeuse à gazon en passant par l'avion qui survole l'établissement.

  

Réglementation sur l'acoustique.

Les crèches, maternelles mais aussi les halte-garderies doivent pouvoir répondre à certains impératifs aujourd'hui à propos du confort acoustique.

L'arrêté du 9 janvier 1995 qui fixait naguère la réglementation en vigueur, mais les règles ont évolué en réponse à l’adoption de l’arrêté du 25 avril 2003 [1].

Concernant la plupart des établissements d’enseignement (école maternelle, collège, lycée, université, etc.).

    

 En savoir plus >

   


  

  

Les Bruits.

  • Les bruits aériens extérieurs : l’isolation des bâtiments d’enseignement doit au minimum être de 30 dB et peut être portée à 45 dB pour les locaux situés à proximité des routes.

  

  • Les bruits aériens intérieurs entre locaux : pour les écoles maternelles par exemple, les valeurs minimales à respecter varient entre 35 et 55 dB selon la nature des locaux (salle de repos, infirmerie, salle de jeux, etc.).

 

  • Les bruits de choc : à l’exception de certains espaces (salle de sport notamment), l’isolation phonique des bruits solidiens au sein des établissements d’enseignement doit être à minima de 60 dB.

 

  • Les bruits des équipements : les normes acoustiques dans les bâtiments d’éducation sont comprises entre 33 et 43 dB(A) selon la nature du local et la fréquence d’usage de l’équipement.

 

  • La durée de réverbération : cet indicateur mesure la persistance du son dans un espace après l’arrêt de la source émettrice. Il doit être compris entre 0,4 et 0,8 seconde dans les locaux de moins de 250 m3.

   

  En savoir plus >  


  

  

Un personnel en meilleure santé.

En effet, les enseignants aussi sont concernés directement par les nuisances sonores. En effet, elles / ils vivent au quotidien avec les enfants qui crient dans les locaux, rajouter à cela les bruits environnants et le stress engendrés.

On constate que, près d’un enseignant sur trois aurait des problèmes d’audition et 78% d’entre eux considéreraient le bruit comme l’élément le plus stressant à l’école.

 

  En savoir plus >  


   

Nos solutions de dalles et Cloisons d'isolation acoustique.

  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visite
En savoir +
Accepter
Refuser
Personnaliser